La nouvelle version de l’enceinte du Real Madrid prend forme. Aujourd’hui, Florentino Pérez et Manuela Carmena, la maire de la ville, ont officialisé l’accord pour la rénovation du Santiago Bernabéu, et le président de l’institution madrilène a dévoilé de nouveaux détails sur ce stade qui se veut futuriste. À commencer par le coût du projet, qui s’élève à 400 millions d’euros. Pérez espère qu’IPIC, fonds d’investissement d’Abu Dabi qui détient notamment la compagnie pétrolière CEPSA, finance l’intégralité de la rénovation, elle-même modelée par le cabinet d’architectes GMP/L35/RIBAS.
Parmi les principales nouveautés, la présence d’un toit rétractable, pendant que toute la façade du stade sera elle aussi couverte. Les bureaux du club, qui étaient jusqu’alors situés dans l’enceinte du stade, seront délocalisés à Valdebebas, le centre d’entraînement du club, dans le but de gagner 8 000 m² qui pourront être destinés à de nouvelles utilisations. La capacité du stade - 81 000 spectateurs - n’augmentera pas. Ces travaux auront aussi des conséquences sur les alentours du stade, puisque la destruction du centre commercial La Esquina del Bernabéu permettra l’ouverture d’un nouvel espace vert à proximité de l’enceinte. Au total, le Real Madrid va gagner plus de 18 000 m² qui pourront être utilisés pour la construction de nouveaux commerces. Un projet d’hôtel a notamment été évoqué.
Un nouveau nom pour le Santiago Bernabéu ?
« C’est un jour important pour le Real Madrid et ces socios. Merci à Madame la Maire. Nous avons surpassé les limites que le Tribunal Supérieur de Justice de Madrid nous avait imposées. La transformation du Bernabéu, qui est un des symboles de la ville, va être spectaculaire. Le stade a été inauguré en 1947 et était en banlieue. Maintenant, il est en plein centre. [...] Quatre millions de personnes visitent notre stade tous les ans. Maintenant il sera une icône architecturale avant-gardiste. Il va renforcer l’image de la ville et les alentours du stade seront améliorés », a confié Florentino Pérez.
Mais un élément inquiète les supporters : le naming. La plupart ne veulent pas voir leur stade prendre le nom d’une entreprise. Mais Pérez a lui confirmé que si le stade serait toujours appelé Santiago Bernabéu, une entreprise aura bien son nom à l’entrée du stade. Le quotidien ABC évoque ainsi les noms de IPIC Bernabéu ou CEPSA Bernabéu comme possibles nouvelles appellations. Une nouveauté qui ne nécessite pas l’approbation des socios, comme l’a encore rappelé le président madrilène ce matin. Avecla rénovation elle aussi conséquente du Camp Nou, le nouveau stade de l’Atlético et ce Santiago Bernabéu 2.0, les rencontres à domicile des trois ogres espagnols auront fière allure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire