input class='form-control' id='searchb' name='q' placeholder='search' type='search'/>

samedi 25 février 2017

Jose Mourinho's maître des finales

 Jose Mourinho's  maître des finales
Lorsque les neuf hommes sélectionnés Uefa ils retenue comme étant le plus grands entraîneurs dans l'histoire du jeu de l'année dernière, l'un des noms a été Jose Mourinho.

Contrairement à d'Helenio Herrera, l'homme derrière catenaccio et Rinus Michels, l'architecte du total football, Mourinho n'avait pas inventé un style de jeu. Contrairement à Valeri Lobanovsky, il n'était pas le premier homme à épouser les sciences du sport et du football. Il n'a pas, contrairement à Johan Cruyff, tourner dans l'art. football cependant, il y avait un aspect du jeu dans lequel Mourinho était suprême - gagner des matches de football. Il serait, soit dit en passant, ont été convaincu qu'aucune de ses deux vieux ennemis, Arsène Wenger et de Pep Guardiola, l'Uefa fait couper.

Si vous deviez choisir un manager de gagner une partie de votre vie, il serait Mourinho. Finale de Coupe de Ligue de dimanche entre Manchester United et de Southampton sera la 13e finale de sa carrière. Des 12, joué dans quatre pays, il a remporté 10. Il s'agit d'un meilleur bilan que Sir Alex Ferguson, et l'homme avec qui il est souvent comparé, Brian Clough.
Près de son premier acte en tant que gestionnaire de Porto était d'effacer le vestiaire à l'Estadio do Dragao de cintres-sur et de mettre en place une affiche qui dit : "Personne ne nous appartient ici à l'exception". Il a toujours su faire de ses joueurs de se sentir spécial.

Cesc Fabregas, qui pensait que Mourinho un meilleur gestionnaire que Wenger ou Guardiola, a déclaré que l'un de ses tactiques a été de demander à un membre de son côté Chelsea pour donner une équipe-talk. Frank Lampard se souvient de Mourinho aller à lui avant qu'un grand match et dire : "Vous êtes l'un des meilleurs joueurs du monde mais personne ne le sait."

"Il aime gagner", a déclaré Fabregas. "Je ne veux pas dire que j'ai joué d'autres gestionnaires en vertu de ne pas mais il a des bord qui passe au-dessus de n'importe qui d'autre que J'ai jamais été avec."
Pour se rappeler de ce que c'était comme de gagner gros, Mourinho avait un carton découpe de lui-même dans son bureau au terrain d'entraînement du Real Madrid à Valdebebas. Il lui a montré à travers la hauteur à au Camp Nou de Barcelone après avoir frappé hors de la Ligue des Champions.

À bien des égards, le construire jusqu'à dimanche en finale de la coupe de la Ligue est typique de la façon dont Mourinho s'approche d'une finale. L'accent est mis non pas sur n'importe qui qui va commencer contre Southampton mais sur Wayne Rooney, qui va probablement faire de l'équipe.
C'était la même avant sa première finale en Angleterre, la finale de Coupe de Ligue de 2005 entre Chelsea et Liverpool. L'accumulation à savoir si Steven Gerrard Liverpool captaining serait contre son futur employeur. Les approches de ses deux finales de la Ligue des Champions étaient tous de savoir s'ils seraient ses derniers matchs en tant que gestionnaire de Porto et Internazionale - ils étaient. Ses joueurs, les hommes qui allait remporter deux coupes d'Europe, étaient rarement à l'honneur.

Zlatan Ibrahimovic a quitté San Siro pour Barcelone avant Mourinho a pris le vieillissement de la côté à la Coppa Italia et la Ligue des Champions mais les triomphes n'a pas surpris : "Je n'ai jamais rencontré un manager avec ce genre de connaissances sur les côtés opposés," Ibrahimovic a écrit dans son autobiographie. "C'était tout, jusqu'à la troisième-gardien's taille de chaussure. Il s'appuie nous chercher avant les matches. C'était comme le théâtre, un jeu psychologique."
La première finale que Mourinho a perdu était celui de tous les cinéma et tous les la psychologie dans le monde n'aurait pas d'utiliser. Aucune équipe ne pouvait être plus motivé que Benfica quand ils face Mourinho de Porto en finale de la Taca de Portugal - Portugais la FA Cup.

En janvier 2004, le Benfica, attaquant hongrois Miklos Feher, s'était effondré dans les dernières minutes d'un jeu télévisé à Guimares et est mort sur le terrain. Son cercueil a été prise à Lisbonne dans le stade de la lumière, où Mourinho a versé ses égards. Quelques jours avant la finale, un deuxième joueur de Benfica, 19 ans, Bruno, qui a été partie Baiao de leur équipe de jeunes, s'est effondré et est mort d'insuffisance cardiaque.
Et pourtant, dans le quartier verdoyant de Stade National, où se sont joints aux immortels celtique dans la finale de la Coupe européenne 1967, Porto a pris la tête. Benfica égalisent par l'intermédiaire d'Takis Fyssas, qui deux mois plus tard conduirait la Grèce au championnat d'Europe à Lisbonne. Puis le centre de Porto-moitié, Jorge Costa, a été rejeté et, bien que Mourinho a gagné les éloges de la presse portugaise pour la façon dont il a soigné 10 hommes à travers 50 minutes de la normale et du temps supplémentaire, il ne pouvait pas empêcher Simao gagnant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire